Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
spyder.tv.article.ren..lavoie.motoneige.4

BRP : UNE HISTOIRE PARSEMÉE D’INNOVATIONS (partie 3)

ENFIN LA MOTONEIGE

À la fin des années 50 , survient l’arrivée tant attendu par J. Armand , de petits moteurs industriels beaucoup plus légers . En 1959 , naît ce à quoi Bombardier rêvait depuis des décennies , la motoneige . Ce véhicule beaucoup plus léger que les grosses autoneiges , peut emporter deux personnes et donnera soudainement à l’entreprise Autoneige Bombardier la possibilité de rendre accessible les déplacements sur la neige à des fins récréatives .

spyder tv article rené lavoie motoneige 2Cette invention est une révolution en soi , tant par une foule de développements techniques brevetés liés au véhicule , que par l’ouverture au vaste marché des propriétaires individuels qui se servent du nouveau Ski Doo pour des promenades de loisir . Les déplacements dans les vastes campagnes et forêts nord américaines l’hiver est maintenant accessible à beaucoup plus d’individus . Le prix de $ 900 à l’origine , permet une excellente progression des ventes qui atteignent 8,354 unités vendues pour la saison 1963-64 , un chiffre considérable pour l’époque et qui force des agrandissements constants aux ateliers de production de Valcourt . Les motoneiges sont maintenant munies d’un moteur Rotax ( Société autrichienne ) et le capot est en fibre de verre .
C’est lors de l’hiver 1964 , alors que sa société est en pleine essor que meurt Joseph Armand Bombardier à l’âge de 56 ans . Cet industriel canadien de génie , aura marqué de façon grandiose son époque en aidant des milliers d’individus à se déplacer sur la neige pour des fins de travail , de secours ou de loisirs . En 1971 le Musée Joseph Armand Bombardier est inauguré à Valcourt , pour remémorer nombre de ses réalisations . Il sera aussi intronisé en 1979 au Temple de la renommée des hommes d’affaire canadiens . Une autoroute ( 55 en Estrie ) , de nombreuses rues partout en province et des écoles techniques seront nommées en l’honneur de l’illustre disparu . Un des gendres de Bombardier , Laurent Beaudoin reprendra les rennes de l’entreprise pour la mener à de nouveaux sommets .

spyder tv article rené lavoie motoneige 3En 1968 , nouvelle révolution , la motomarine SeaDoo entre sur le marché . Puis en 1972 , la gamme CAN AM est lancée . Cette division se spécialise dans la production de motocross haute performance .
Pendant que Bombardier continue d’améliorer la motoneige et la motomarine et crée de nouveaux véhicules tout terrain à la division CANAM ( VTT ) , de nouveaux liens internationaux se créent pour la manufacturation des produits et leur mise en marché . L’entreprise prépare aussi en secret la flamboyante entrée d’un tout nouveau véhicule routier ; le SPYDER .

Rene Lavoie

Spyder TV

You will like...

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.