Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
10516712_730808700313092_5592795025265180291_n

BRP : Une histoire parsemée d’innovations (partie 4: Le Spyder)

LE SPYDER

C’est en 2006 , sur la célèbre route  » Tail of the dragon  » en Caroline du Nord , qu’aurait été prise la première photo non autorisée du surprenant engin à trois roues qui allait plus tard être mis en marché BRP sous le nom de CANAM Spyder . Il aura fallu près de 10 ans de recherche et développement pour le mettre au point .

spyder tv article rené lavoie brpLe dévoilement médiatique du nouveau véhicule au désign en Y , un engin hybride entre une moto et une auto , a lieu le 9 février 2007 auprès du public , des concessionnaires BRP et des médias . L’intérêt et l’admiration pour ce tout nouveau véhicule sport sera immédiat . BRP fidèle à sa tradition , lance avec éclat un véhicule routier , son tout premier , qui rassemble à la fois une foule de technologies innovatrices et un design accrocheur .
La production en série débutera en octobre 2007 , et l’unité 001 aboutira dans le garage de Jay Leno , célèbre animateur d’une émission de variété américaine ( Tonight Show ) et grand amateur de véhicules motorisés sports .
À la conférence de presse inaugurale , le président de BRP , José Boisjoli déclare que 20,000 clients potentiels ont déjà fait l’essai d’un Spyder et ce dans 11 états américains , 4 provinces canadiennes et 8 pays européens .
Le tout premier modèle produit est un Spyder ST qui est motorisé par un Rotax 990 V-Twin EFI , qui développe 106 HP . Une transmission manuelle 5 vitesses est offerte sur le modèle de base , avec un 5 vitesses semi-automatique ( contrôle électronique ) en option . Cette première mouture à saveur urbaine , qui ne permet pas le transport de bagages , évoluera rapidement avec l’addition de valises amovibles et l’addition d’une version plus sportive .
C’est en Juin 2008 , que BRP organisera son premier rassemblement de propriétaires de Spyder et qui réunira plus de 350 nouveaux propriétaires parmi les tous premiers à avoir adoptés la marque . Notons qu’en plus des 256 en provenance du Québec qui participeront à l’évènement qui tient place à Valcourt au Québec , 42 proviendront de l’état de New York , 14 du Massachusetts , le Michigan et la Pensylvannie 6 chacun , la Floride , le Connecticut et l’Ontario 5 chacun , et une multitudes d’autres états de 1 à 2 participants . Tous ceux-là auront évidemment vécus une toute première , un moment historique .

spyder tv article rené lavoie brp 2Puis en 2010 , BRP vise une autre clientèle avec l’introduction du Modèle RT , sa première incursion dans le  » Touring  » avec un modèle plus large muni de sièges de meilleure qualité , d’une suspension à l’air à l’arrière , d’un pare-brise ajustable électriquement , et de vastes valises moulées . Malgré un prix nettement à la hausse , la clientèle est au rendez-vous .
Puis en 2014 , nouveau coup de barre pour BRP avec un changement majeur de motorisation , avec un moteur à 3 cylindres qui améliore grandement le torque à bas régime . Accouplé à une transmission à 6 rapports , les accélérations sont plus vives , les changements de rapport se font plus en douceur et le Spyder y gagne en économie de carburant et évidemment en autonomie avec environ 40 % d’amélioration .
Malgré son tout jeune âge , le Spyder n’a cessé d’évolué , l’élargissement de la gamme ne cessant aussi d’accoître le nombre d’adeptes . Si le riche passé est garant de l’avenir , BRP doit fort possiblement nous réserver d’autres évolutions de taille pour son araignée motorisée .

René Lavoie

Spyder TV

You will like...

One Response

  1. Erik Grenier dit :

    Excellent article, juste une petite correction, en 2008 le premier modèle produit fut le GS qui devint l année suivante le RS et le ST arriva en 2013. J ai moi même ete propriétaire d un GS 2008 édition 524 et j ai change quand le ST est arrive en 2013 .

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.