Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
spyder.tv.article.ren..lavoie.armand.bombardier.4.000

BRP : UNE HISTOIRE PARSEMÉE D’INNOVATIONS

 

PARTIE 1 : JOSEPH ARMAND BOMBARDIER , UN PRODIGE

 

spyder tv article rené lavoie brp armand bombardier 2

Joseph Armand Bombardier , fondateur de l’entreprise portant son nom et qui résonne maintenant à l’échelle internationale , aurait peine à croire au fabuleux essor qu’aura connu sa compagnie . En tant que passionné de Spyder , je me concentrerai principalement dans cette série de 4 textes , à l’histoire des produits récréatifs de l’entreprise qui s’appelle aujourd’hui BRP et qui est devenu une entité distincte et non affiliée de Bombardier Transport .
J.A. Bombardier naît à Valcourt , minuscule village du Québec situé en Estrie , le 16 avril 1907 . Le jeune Joseph Armand , s’ingénie tôt à motoriser dans ses moments libres des jouets d’enfants dont une locomotive mue par un mécanisme d’horlogerie . Bombardier s’intéressa très tôt au développement d’un véhicule de loisir . Des contraintes de motorisation le forcèrent cependant longtemps à repousser ses projets en ce sens .

spyder tv article rené lavoie brp armand bombardierJeune adolescent , Joseph- Armand obtient en  » cadeau  » de son père Alfred un vieux moteur Ford de la série T , qui selon le paternel est inutilisable . Alfred espère ainsi éloigné son jeune fils du moteur de sa propre automobile , que Joseph-Armand s’amusait à démonter et à ré-assembler . À la veille du jour de l’an 1922 , Joseph – Armand qui a constitué une équipe d’ouvriers bénévoles qui comptent son frère Léopold et quelques uns de ses cousins , sort pour la toute première fois de l’atelier de son père un traineau à ski propulsé par le vieux moteur Ford miraculeusement remis en état et muni d’une hélice . Ce sera le prototype du Skidoo qui lui mettra quarante de plus avant de naître . Joseph-Armand n’a que 15 ans .
Son père qui destinait l’ainé de la famille à la prêtrise , comme le voulait la société canadienne française de l’époque , comprendra rapidement que ce ne sera pas possible et il acceptera que son fils quitte le collège pour parfaire son expérience en mécanique dans des garages de Stukely en Estrie puis à Montréal avec des cours de mécanique et d’électricité automobile .

spyder tv article rené lavoie armand bombardier 3À 19 ans J-A Bombardier ouvre son garage à Valcourt . Son père lui prête l’argent nécessaire pour bâtir le modeste édifice et acheter les équipements de mécanique . Le jeune mécanicien est rapidement reconnu pour son talent à réparer différentes pièces mécaniques allant du moteur automobile , bancs de scies ou équipements agricoles .
Ses hivers étant moins occupés , Bombardier se met à travailler sur le projet de créer un moyen de locomotion qui permettrait de se déplacer sur la neige de villages en villages et d’en briser l’isolement .

René Lavoie

Spyder TV

You will like...

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.