Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
1098996

Comment préparer ses bagages

 Comment faire ses bagages 

Dépendamment de la comparaison que l'on utilisera à l'égard du Canam Spyder en relation avec d'autres véhicules , on considérera qu'il loge beaucoup ou peu . Les coffres d'un Spyder RT , sujet de ce reportage , sont très petits à l'égard d'une automobile mais aussi très vaste versus certaines motos .
Quoiqu'il en soit , il existe une multitude de petits trucs pour faire " intelligemment " ses bagages et s'assurer de ne manquer de rien avant d'avoir recours à une remorque .

LES VALISES
photo.1
Tous les propriétaires de Spyder RT version Limited ont obtenu à même l'achat du véhicule les valises moulées Canam . Pour les autres propriétaires de Spyder RT , il aura fallu se les procurer par un déboursement supplémentaire . Sans dire que les valises BRP soient absolument essentielles , ceux qui les utilisent apprécient le fait qu'elles s'intègrent parfaitement dans chacun des coffres du véhicule .
Personnellement j'ai opté pour l'achat de la valise avant et des deux latérales . Je me suis abstenu pour la valise arrière , utilisant ce coffre comme un fourre-tout quand même bien organisé .

SUPPORT À BAGAGE

Vous désirez transportez un peu plus . Il existe la solution d'ajouter une tablette chromée sur le coffre arrière . À l'aide de bandes élastiques , un sac pourra y être déposé .

autre accessoires de rangement

La tablette de coffre arrière BRP ( repliable ) , vendue en accessoire , est très pratique pour y déposer des objets d'utilisation fréquente tel que téléphones mobiles , tablettes électroniques , coffret à lunettes , casquettes , etc .

Le porte-feuille BRP , lui aussi vendu en accessoire , adapté au coffre à gants est aussi très utile pour y déposer argent , cartes de crédit , permis de conduire , enregistrement de véhicule , etc .


LES BAGAGES : TRUCS ET SUGGESTIONS

Les vêtements

Faire ses bagages pour un voyage en Spyder n'est pas bien différent de les faire pour un voyage dans le Sud ou en Europe car il faudra faire des choix . Et surtout , avec l'expérience on s'apercevra que l'on apporte souvent beaucoup de matériel inutile .
En fonction de la destination et de la saison , les choix de vêtements surtout pourront varier passablement .
Vous vous dirigez vers une région chaude mais vous redoutez un refroidissement , vous pourriez amener un vêtement à manche longue que vous additionnerez par couche à d'autres vêtements plus légers . Les vestes doublées auront la même utilité et presque tous les pilotes et passagers de Spyders en possèdent au moins une .
Si vous identifiez à l'avance par un moteur de recherche internet des buanderies , jalonnées sur votre parcours ,vous pourrez moins amener de vêtements de rechange . Et si les buanderies en question sont voisines d'un restaurant , vous pourrez prendre un repas un attendant que la lessive se fasse . Vous ne perdrez ainsi qu'un minimum de temps .

Les autres articles

Pour les accessoires de toilette vous pouvez considérablement réduire leur volume en achetant de petits formats ou en transférant de gros formats dans de petits flacons plastiques . La pâte à dents , la crème à barbe , les produits de maquillage pourront ainsi être réduits à leur plus simple expression .
Pour les items électroniques tel que caméras , tablettes électroniques ou téléphones mobiles , la miniaturisation a tellement fait de progrès que l'espace requis pour communiquer et se créer des souvenirs ne sera pas bien grand . Si vous voyagez à deux cependant , vous pourrez possiblement n'amener qu'un téléphone et une seule tablette en prévenant vos proches ou en transférant temporairement les communications à un seul appareil .

Trucs d'économie d'espace et de rangement

Voici une liste de petits trucs qui vous feront économiser de l'espace . N'oubliez pas , chaque petit gain lorsque tous additionnés , pourront vous faire réaliser au total d'énormes économies d'espace .

photo.3.1 - Toute valise transporte une quantitée considérable d'air , surtout à l'intérieur même des vêtements . Roulez de façon serré vos vêtements et ils deviendront plus compacts en éliminant en grande partie l'air qu'ils contiennent .
- Les vêtements seront assurément ce que vous aurez à transporter de plus volumineux .
Il existe des vêtements fabriqués de matériaux denses tel que les fibres synthétiques . Naturellement , ils seront possiblement plus coûteux que les fibres naturelles comme le coton . Mais la qualité a un prix et ce prix ne sera peut-être pas si élevé si on fait un calcul de durée de vie comparatif . Les fibres synthétiques de bonnes qualités prendront moins d'espace et dureront plus longtemps .
- Au lieu d'apporter une foule de fils de chargement pour vos appareils électroniques , munissez vous d'un plateau de recharge universel , sur lequel tous vos appareils se rechargeront .
- Retirez du coffre à gant le module moulé en polystirène . Vous gagnerez un peu d'espace à cet endroit .

photo.3photo.4.000
- Les coffres d'un Spyder RT contiennent des espaces innoccupés souvent insoupçonnés . Les photos qui suivent vous en révéleront certains :
- Tous les couvercles ont des espaces creux qui permettent d'ajouter du matériel mou .
Idéalement , en collant un filet dans le creux des couvercles , les objets resteront en place à l'ouverture des coffres .
- Sous le siège du conducteur , des bandes velcro permettront d'ajouter de petits objets dont on ne se sert pas souvent , en plus des petits outils qui y sont déjà .
photo.5photo.1.000

Le casque ou les casques

Personnellement je ne voyage qu'avec un seul casque , de style coquille . S'il fait vraiment froid j'y ajoute une tuque et un masque et/ou un foulard . J'aime beaucoup sentir les éléments naturels , la température chaude ou froide , le vent , etc . J'ai des lunettes de style aviateur et j'apporte en complément une demi-visière lorsqu'il fait vraiment chaud .
Voyager avec deux casques demandera un énorme sacrifice au niveau de l'espace et ce sera pratiquement mission impossible sur un long voyage avec deux occupants sur le Spyder .

- Porte-clef au cou

Cessez d'égarer dans vos nombreuses poches la clef du Spyder , munissez-vous d'un porte-clez au cou .
photo.4.1
- UTILISEZ DES " ZIP LOCK "

L'utilisation de " Zip Lock " pour adéquatement séparer vos items par catégorie est un " MUST " . Vous retrouverez ainsi beaucoup plus facilement vos objets qui ne s'éparpilleront pas dans les valises ou dans le coffre fourre -tout arrière .


LA LISTE DE VÉRIFICATION ( CHECK LIST )

- ÉTABLISSEZ UNE LISTE DE VÉRIFICATION , c'est mon meilleur conseil pour que vous vous assuriez de ne pas trop en amener et aussi de ne rien oublier . Je vous partage , exception faite des vêtements , ma propre " check list " .

VOYAGE VERS LES USA

- Passeport
- Photocopie de passeport rangé séparérement du passeport en cas de perte de celui-ci .
- Assurance-Maladie voyage .
- Appeler les cies de cartes de crédit pour les prévenir de vos déplacements pour éviter le blocage de celles-ci .
- Apporter un minimum de devises américaines pour à tout le moins franchir certains péages et/ou faire de menus achats avant d'avoir accès à un guichet automatique .
- Programmer le GPS
- Google Map ou Tracé CAA
- Liste des concessionnaires BRP
- Forfait cellulaire hors Canada( ÉVITEZ LES MAUVAISES SURPRISES DE FACTURATION )
- Coordonnées cellulaires et courriels des autres participants pour les déplacements en convoi .


AUTRE

- Vêtements de pluie incluant les COUVRE CHAUSSURES IMPERMÉABLES .
- Lunettes fumées et demi-visière
- Casquette et tuque
- Cartes routières .
- Cartes Google ou CAA .
- Clef supplémentaire .
- GPS , Téléphone mobile , caméra , tablette électronique , Gopro , etc
- Fils de chargement et étuis pour les articles de la ligne précédente .
- Zip Lock supplémentaires .
- Bandes Velcro .
- Kit de nettoyage Spyder rapide et sans eau , incluant des guénilles .
- Quelques petits sacs de vidanges pour linge sale et autre utilisation .
- Bouteilles thermos adaptées à vos portes -gobelets .
- Crème solaire
- Trousse de secours
- Photocopie de la " check list "


VOS BAGAGES SONT ENFIN PRÊTS !!! BRAVO !!! Maintenant que vous vous élancez vers cette magnifique destination de votre choix , ABANDONNEZ VOS BAGAGES CULTURELS À LA MAISON , laissez vous envahir par les nouveaux accents , les façons de vivre et de faire " étrangères " , et ce sans aucun préjugé , vous êtes en VACANCES !!!

DE RETOUR À LA MAISON , ANALYSEZ CE QUE VOUS AVEZ UTILISEZ ET CE QUI VOUS A ÉTÉ INUTILE . REFAITES VOTRE " CHECK LIST " . Vous n'en partirez que plus léger la prochaine fois .


BON VOYAGE ET BONNE ROUTE !!!

René Lavoie

You will like...

4 Responses

  1. Lionel Beaudoin dit :

    Un mot monsieur René, merci de votre article très, très intéressant de votre voyage à Springfield, Missouri. Vos conseils pour les bagages sont notés pour moi, aspirant éventuellement à un voyage comme vous en terre américaine ! Votre résumé de voyage motive mon désir de partir à l’aventure. J’ai hâte de lire la suite de vos prochaines sorties, merci encore.
    ( je croyais qu’il était préférable de ne pas enlever le petit contenant de stérofoam à cause de la chaleur, il semble que cela ne cause pas problème aux articles que nous y déposons . Merci pour le truc !)

    • Rene Lavoie dit :

      Bonjour M.Beaudoin . Merci pour vos excellents commentaires .
      Votre appréciation est ma récompense . Ècrire est un de mes loisirs .
      Vous aurez l’occasion de lire des textes de différentes natures dans les prochains mois .
      Je vous invite à en faire autant .

      Bye et bonne route !!

  2. Jean Pierre dit :

    Merci René pour les petits trucs.Bien hâte de faire une autre randonné avec toi . J’ai très apprécier de te lire , je te sentait la lol .

    • Rene Lavoie dit :

      Salut Jean- Pierre ,
      J’ai eu un plaisir fou à te cotoyer . Quand tu passes par Québec , tu me donnes un coup de fil et on va faire une ride ensemble .

      Bye et bonne route en attendant !!!

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.