Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
aquaplaning.000

Frousses controlées

FROUSSES CONTRÔLÉES …..
 
Je pilote un Spyder RT-S depuis 2011 et c’était à l’époque ma première expérience de conduite d’un véhicule de moins de 4 roues. Lors de ma première sortie  je me souviens de m’être senti bien petit et très vulnérable . Les automobiles qui me voisinaient me semblaient , avec raison ,  être des mastodontes en comparaison de mon frêle bolide . Et que dire des camions remorque , qui m’apparurent soudainement comme de véritables éléphants routiers qui déplaçaient en plus beaucoup d’air !!!
En Spyder tout comme en moto , la protection inhérente au véhicule étant à peu près inexistante , la moindre erreur peut être fatale. Peu importe que l’erreur provienne de soi-même ou d’un conducteur rencontré , une collision ou une sortie de route risque d’avoir des conséquences bien plus grave qu’au volant d’une automobile . J’ai personnellement vécu deux sérieuses frousses .
 
MERCI ABS !!!

http://www.super-trackday.com/images/ABS.jpgNous sommes en 2011 , je roules à 90 km/h sur la route 132 à Pabos en Gaspésie , à ma droite sur l’accotement un camion de livraison . Soudainement j’aperçois devant le camion , le capot d’une auto qui se pointe , empiétant sur la chaussée et sur ma voie . Le conducteur de toute évidence tente de voir au-delà du camion qui obstrue sa vue , si la route est libre ,  pour qu’il puisse s’y engager . Tout se passe très vite et ne connaissant pas les intentions de l’automobiliste , j’enfonce à fond la pédale de frein et je braque à gauche . Une automobile se dirige vers moi en sens opposé  , je juge que j’ai le temps d’éviter le premier automobiliste et que le second me voyant dans sa voie devrait ralentir … Dieu merci tout se passe comme prévu , et je m’en tire avec ma première bonne frousse en Spyder . Le système de freinage ABS a exercé sa magie et en tout temps j’ai gardé le plein contrôle de mon araignée motorisée .
 
AQUAPLANING

http://www.e-autonaprawa.pl/html/i/encyklopedia/aquaplaning2.jpg
 
Mai 2014 , de retour du downtown de Nashville Tennessee , je roule à moins de 100 km/h sur une autoroute de banlieue , il pleut et je traverse une profonde flaque d’eau . Mon Spyder se met soudainement de travers à environ 25 degrés , il flotte littéralement . Je ramène doucement le guidon dans l’axe de la route mais les roues ne touchent pas au sol …et mon RT-S continue sur son inquiétante trajectoire oblique . Puis soudainement , mon véhicule entre en contact avec du pavé trempé mais non inondé , les contrôles électroniques se mettent immédiatement à l’œuvre et mon araignée se remet en ligne avec la route après un léger contrecoup sans plus . J’ai eu vraiment peur !!! Heureusement l’expérience fut brève .
 
Deux incidents sans conséquences qui m’auront certes données confiance en mon engin mais qui m’auront aussi fait réaliser qu’en situation d’urgence tout se déroule à la vitesse de l’éclair et que nous demeurons bien vulnérables .
 
Rene Lavoie 

STV

 

You will like...

One Response

  1. Jean Pierre dit :

    merci Rene

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.