Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
spyder.tv.article.contant.27.000

La petite histoire de Contant inc

HISTOIRES DE CONCESSIONNAIRES

CONTANT : TROIS GÉNÉRATIONS

Dompter la neige avant le SkiDoo

Si aujourd’hui Contant le concessionnaire BRP compte trois succursales bien implantées à Laval et au nord de Montréal ( Mirabel et Ste- Agathe ) , les débuts de l’entreprise furent forts modestes et nul n’aurait pu prédire une telle évolution .

spyder tv article contant 3

C’est à St-François de Laval en 1938 que Gaston Contant lança son entreprise épaulé par son épouse. À l’origine la mission du commerce de type magasin général était d’approvisionner les agriculteurs en bois de chauffage , en charbon , en grain, en moulée, en foin et en résidus de houblon pour nourrir le bétail . Bien implantés dans leur milieu les Contant louaient un local pour abriter le camion des pompiers volontaires. Souvent appelé en hiver à ramasser du matériel à Montréal il développe une expertise dans le déneigement pour ouvrir les chemins.
Très tôt donc avant la naissance du SkiDoo , dompter la neige était une tâche quotidienne .
Gaston Contant meurt subitement en 1955 alors que le commerce compte 28 employés . Flore son épouse prend courageusement la relève appuyée par ses enfants ( Marcel , Jean , Clément , Gérard , Suzanne et Simone ) . Dans ces années là , une femme à la tête d’un commerce n’était pas chose courante.  L’entreprise continuera à croître en développant toujours les activités de transport et de déneigement .

1970 : Obtention d’une concession Bombardier

spyder tv article contant 10En 1960 , les Contant font une première tentative afin d’obtenir une franchise BRP. Ils rencontrèrent J.A. Bombardier à Valcourt, là où est situé le musée présentement, pour en faire la demande. À cette époque l’entreprise Bombardier était encore trop familiale et seul les proches pouvaient obtenir une concession. En 1970 Jean confie à son frère Gérard plus jeune , mais possédant une formation en administration , le mandat de négocier l’obtention d’une concession Bombardier . Cette deuxième tentative fût la bonne. Le Ski Doo faisait fureur au Québec , et la famille Contant y voyait là une bonne occasion d’élargir ses activités . Surtout que les frères Contant étaient de véritables passionnés de machines .
Très rapidement , Contant le nouveau concessionnaire Bombardier , dont le commerce fut intégré au magasin général , réalisera des records de vente au Canada . De succès en succès, il y aura à partir du début des années 80 pas moins de 5 agrandissements afin de satisfaire la clientèle. En 1988 devant l’ampleur du succès de la motoneige , la décision est prise de fermer la quincaillerie . Le slogan de l’époque  » UN AUTRE CLIENT CONTANT  » se propage pour mousser les ventes de SkiDoo de l’entreprise de Laval . Il n’était pas rare que des employés allaient dépanner des clients en pleine campagne , c’était l’époque du véritable service d’urgence .
Aussi Contant développera l’exportation des motoneiges Bombardier en Europe et sera aussi un des premier concessionnaire québécois à exploiter le marché du nord . Contant devient ainsi le meilleur vendeur de motoneiges au monde .

2008 : La troisième génération

En 2008 , les rennes de l’administration sont cédées à la troisième génération .
Le fondateur et grand-père Gaston aurait de quoi être fier d’une équipe aussi dynamique . Rapidement une deuxième succursale à Mirabel( bien en vue en bordure de l’autoroute 15 ) et une troisième à Ste-Agathe sont ouvertes par les nouveaux actionnaires . Ainsi toute la place nécessaire est accordée à l’ensemble des produits BRP ; motoneige , moto-marine , VTT , et naturellement le Spyder .

 spyder tv article contant 24spyder tv article contant 23

 

 

 

 

 

   Contant Mirabel                                                                                                               Contant Ste-Agathe

La présidente Chantal Contant considère que les principaux défis pour l’avenir sont de maintenir les hauts standards de service à la clientèle et aussi de former sa main d’oeuvre avec toutes les nouveautés technologiques .
Le développement des ventes internet ouvrent aussi de nouvelles frontières et représente tout un challenge .
La famille Contant peut se vanter d’administrer un commerce de 155 employés et plus, selon la saison, qui aura réussi à traverser trois générations . Tout un exploit dans un monde où tout est de plus en plus éphémère .

René Lavoie

Spyder TV

Pour voir l’album photo d’archive « cliquez ici »

Contant Laval                                          Contant Mirabel                             Contant Ste-Agathe       

Adresse                                                                Adresse                                                                   Adresse

6310 Bd des Mille Îles                                     1800 J.A. Bombardier                                           1300 Impasse De la Tourbière

LAVAL (Québec)                                                  MIRABEL (Québec)                                                Ste-Agathe (Québec)

Téléphone                                                           Téléphone                                                                Téléphone

450 666-6676                                                    450 434-6676                                                       819 326-6626

www.contant.ca

Facebook

You will like...

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.