Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
spyder.tv.article.rallye.d.fi.can.am.4

Le Rallye Défi Can Am Spyder 2014

Samedi le 21 juin c’était le Rallye Défi Can Am Spyder afin d’amasser des fonds pour la recherche contre le cancer des ovaires. Spyder TV s’était engagé à couvrir cet évènement organisé par des gens de la communauté Spyder.

L’arrivée des gens

DSC_0916Les enregistrements débutaient à 7h15 et ne voulant rien manqué je me suis rendu chez Riendeau Sports pour 6h45. Le départ du Rallye se faisait à cet endroit. Dès mon arrivée on pouvait déjà voir les organisateurs et les bénévoles à l’action pour préparer l’arrivée des participants. Une fois mon enregistrement fait je me suis préparé avec ma caméra vidéo et photo pour être prêt lorsque les participants commenceraient à arriver.

Dès l’arrivée des premiers spyders j’ai pu constater le niveau de préparation des bénévoles et des organisateurs. Certes il y avait un peu de nervosité et de la fébrilité dans l’air mais tout était réglé au quart de tour. Chaque équipe avait son emplacement et on pouvait voir se remplir les espaces vides au fur et à mesure que l’heure avançait. Les gens étaient heureux d’être présent pour cet évènement et ça se reflétait dans leur visage. Autour d’un bon café et d’un muffin les gens discutaient de tout et de rien en attendant les premiers départs prévus pour 8h15.

spyder.tv.article.rallye.d.fi.can.am.1Après quelques photos et vidéos prisent à l’extérieur j’ai approché un couple un peu en retrait pour leur demander de nous dire à la caméra la raison pour laquelle ils participaient à cet évènement. J’ai vite compris l’importance de cette activité  pour certaines personnes. La dame m’expliquait qu’elle en était à sa troisième participation au Rallye Défi Can Am Spyder  car elle-même avait eu un cancer des l’ovaire. Elle semblait sereine et me vantait le travail du Dr Diane Provencher qui travaille à l’institut du cancer, une sommité dans son domaine  et qui était présente à l’évènement. C’était le Dr Provencher qui l’avait soignée.

Le départ

spyder.tv.article.rallye.d.fi.can.am.2Quelques minutes avant le départ, les gens ont écoutés les consignes de sécurité et les détails sur le fonctionnement du Rallye Défi Can Am Spyder. Pendant que les gens étaient tous rassemblés la compagnie Dizi film, qui est venue avec un drone avec caméra, en a profité pour faire des images aériennes tout à fait sublimes (voir la vidéo: lien http://vimeo.com/m/98832932 )

 

La randonné 

spyder.tv.article.rallye.d.fi.can.am.3Sur le tracé de la randonnée, cinq arrêts étaient prévus incluant celui du repas à l’heure du midi. À chaque endroit les participants devaient faire une épreuve afin d’accumuler le maximum de points pour leur équipe. Un des arrêts, le deuxième, était à  l’Ile St-Bernard à Châteauguay, un endroit tout à fait magnifique. Anciennement cette ile appartenait aux sœurs grises. Elles y ont construit une ferme laitière et faisaient la culture de plusieurs légumes et céréales. Elles avaient aussi un verger qui est encore là de nos jours. Toutes ces cultures leurs permettaient d’être autonomes. Aujourd’hui cette ile appartient à la ville de Châteauguay et cette dernière en fait profiter les citoyens pour leurs plus grands bonheurs. C’est un endroit à visiter.

La soirée

spyder.tv.rallye.d.fi.can.am.4Le Rallye Défi Can Am Spyder se terminait à l’érablière Le Rossignol à Ste-Julie sur la rive sud de Montréal. Un délicieux repas chaud nous y attendait. Entre le repas et le dessert ont a eu droit à plusieurs présentations. Premièrement Tina Pelkey de chez BRP nous a livré un vibrant témoignage sur les épreuves qu’elle a surmontées avec le cancer. Je n’ai pas eu souvent l’occasion de rencontrer Mme Pelkey mais à voir l’énergie que cette femme dégage jamais personne ne pourrait deviner ce qu’elle a vécue. Ensuite le Dre Diane Provencher a expliqué  où allaient les sommes recueillis et l’importance des évènements comme le Rallye Défi Can Am Spyder pour la continuité des recherches contre le cancer des ovaires. Johanne Marcoux, l’organisatrice en chef, est venue remercier les gens d’avoir participés en si grand nombre.

 En résumé

Le Rallye Défi Can Am Spyder 2014 a été un grand succès. Les organisateurs avec Johanne Marcoux en tête, ont fait de cet évènement une journée mémorable. Tout s’est bien déroulé, les gens étaient tous heureux à la fin de la journée. Outre les organisateurs il faut aussi remercier pour cet évènement Pierre Riendeau de Riendeau Sports, BRP qui supporte cet évènement, tous les commanditaires, tous les bénévoles ainsi que tous les participants. Sans vous, le Rallye Défi Can Am Spyder ne pourrait pas avoir lieu. Encore une fois nous avons la preuve que lorsque la communauté Spyder unie ses efforts ont réussi de grandes choses, félicitation tous le monde.

Claude Leblanc

Spyder TV

You will like...

3 Responses

  1. Jean Pierre dit :

    Bonne job Claude

  2. Christine Beaulne dit :

    L’article nous transporte et nous livre bien cette journée. Événement à ne pas manquer.

  3. Andrée Arsenault dit :

    Bonsoir tout le monde,

    Étant une survivante de deux cancers du sein soit le gauche en 1997 et de droite en 2013, c’était important pour moi d’assister à cette belle rencontre. Je suis allée rejoindre le groupe chez Hallé & fils d’Amqui vendredi avec un michoui, de la musique et très belle ambiance. Je suis fière d’y avoir participer avec une amie Rose Aline Landry. Très beau témoignagne de la part de Tania. Elle nous a fait réfléchir que la vie est courte mais il faut remonter les manches et garder cette belle espoir de la vie qui est si belle et en profiter au max …..Bravo Tania de cette beau témoignage , quelle belle exemple , je t’admire et je regarde la vie de la même façon que toi.
    Andrée Arsenault
    Bonaventure

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.