Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
Perc..2014

Ma destination préférée

Lorsque que je suis allé pour la première fois en Gaspésie, plus exactement à Gaspé, c’était l’hiver, en plein mois de janvier. J’ai adoré le paysage, le relief, les routes et je me demandais de quoi c’avait l’air en été. J’y suis allé l’été de la même année, en 2006. C’était avant la sortie du Spyder. On s’est amusé comme des fous. Je découvrais une nouvelle région du Québec.

J’ai toujours eu envie d’y retourner mais l’occasion ne se présentait jamais…du moins pas avant  2012. J’étais à quelques jours de commencer mes vacances quand un ami m’a demandé si je voulais aller en Gaspésie en Spyder, lui était en moto. Un trip de gars! J’ai dit oui sans hésiter, moi qui n’avais pas encore fait de long voyage avec mon nouveau Spyder que j’avais depuis quelques semaines seulement. On partit donc vers l’aventure. Je suis parti avec mon Spyder sans remorque, mes valises remplies à pleine capacité. J’avais une tente dans le coffre avant, du linge, des souliers de rechange et mes appareils photos. Comme je manquais de place, j’ai attaché un sac à dos sur mon siège derrière moi.

Bien sûr la vue que le Spyder donne est vraiment super belle. On est assis haut de terre, avec une vue panoramique. De plus il est facile de pouvoir s’arrêter en bordure de route ou de sentier pour prendre des photos.  Partout où je pouvais en prendre je le faisais. Je n’avais pas toujours le réflexe de photographier le Spyder avec les paysages  mais j’en ai fait quelques-unes. Je me suis promené dans les champs pour aller près des éoliennes, j’arrêtais à chaque phare, bords de falaise juste pour admirer tout ce qui se trouvait autour.

Grande Vallée

Grande Vallée

Cette année, au mois de juillet 2014, on y est retourné, cette fois on était 4 personnes, Un ami, un collègue de son travail avec sa conjointe et moi. Cette fois j’avais une remorque avec les surplus de bagages de mes compagnons de voyage. Cette fois-ci j’ai encore plus aimé mon voyage car j’avais plus d’expérience en Spyder. Les grosses côtes que j’avais prisent lors de mon premier voyage et que je m’inquiétais de devoir  monter et redescendre ne me faisait plus peur… Car en auto on ne pense pas à cela. 

On a visité quelques endroits en chemin, dont le phare de Pointe-à-la-Renommée, ainsi que le musée de Marconi situé sur le même site. Le chemin pour s’y rendre est en pierre et sable. Recette parfaite pour salir ma bébelle!  Après un stress sur ce chemin de 8km dans le bois, on débouche sur une vue spectaculaire sur le bord d’une falaise.

Phare-La-Martre

Phare-La-Martre

Un très beau site historique qui vaut la peine d’être visiter. On reprend le chemin pour se rendre cette fois dans le Parc Forillon. Un arrêt dans le milieu de nulle part dans un stationnement en pleine forêt me permet de faire découvrir à mes amis la chute.  Après avoir repris le chemin on s’arrête cette fois au fort Péninsule, ce fort fût construit pendant la 2e guerre.  

Rendu à Percé, on s’est beaucoup promené pour découvrir ou redécouvrir les alentours. Ceux qui connaissent beaucoup le coin, vous devez connaitre la Rivière au Portage surnommée Rivière aux émeraudes à cause de la couleur vert émeraude de l’eau. Encore un chemin de « garnotte » mais encore une fois le détour vaut la peine. On s’est aussi risqué à aller au Mont-Ste-Anne à Percé. Premier arrêt : la grotte ou une petite chute tombe de très haut. Ensuite on monte encore plus haut pour se rendre au premier belvédère, ensuite au deuxième belvédère. Impossible d’aller plus haut en Spyder et moto car le chemin monte trop à pic et il est en roche. La vue est déjà très belle à mi-chemin de cette montagne haute de 340m. Après avoir passé une couple de jours à Percé on se décide de revenir par l’autre bord de la Gaspésie, pour compléter le tour. Les chemins et paysages sont beaux en se dirigeant vers le Nouveau-Brunswick. Après 2215 km, me revoilà de retour  en ville, avec un sourire accroché au visage. Un sourire de bonheur et avec la tête remplie de souvenirs, de moment drôles, et surtout l’envie d’y retourner un jour mais cette fois accompagnée d’une miss Spyder!

En attendant mes prochaines vacances, je profite de mes temps libres pour en faire seul ou en groupe. Et même pour aller travailler.

mont Saint-Anne 2014

Alain Laplante

You will like...

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.