Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
4

Ma passagère préférée

     Lorsque j’ai fait l’acquisition de mon Spyder il y a 4 ans , ma fille Sue-Helen qui avait 14 ans , aimait à l’occasion se balader avec moi , mais il ne fallait pas que ce soit trop long et presque immanquablement nous faisions un arrêt à la Fudgerie de Charlesbourg en banlieu de Québec . C’était notre routine à nous .
Aujourd’hui les randonnées se sont un peu allongées mais la Fudgerie est encore un arrêt obligatoire .

   LES PORTES DE L’ ASCENSEUR

   Sue Helen est née en Chine . Pour mon épouse et moi , la naissance de Sue eut lieu à l’ouverture des portes d’un ascenseur d’un grand hôtel de Changsha dans la province du Hunan  ( Sud de la Chine ) . Sa   » nounou  » asiatique , membre du personnel de l’orphelinat , la tenait affectueusement . Parmi les 4 bébés issus du même ascenseur , nous l’avons tout de suite reconnue . Avant cela , la seule image que nous avions eu d’elle , était une photo de mauvaise qualité envoyée par fax .
   La  » nounou  » , de par l’expression de Michèle mon épouse et de la mienne , compris que nous étions les heureux élus pour ce frêle mais énergique bébé aux yeux pétillants et aux mimiques désarmantes et s’empressa de nous la remettre .
   Il n’y eut pas d’adaptation proprement dite entre Sue et nous . On aurait dit qu’elle nous disait  » Vous en avez mis du temps à venir me chercher… » Le contact avec son frère Maxime fut tout aussi harmonieux et malgré la différence d’âge ( 15 ans ) , ils sont frère et soeur pour la vie .

  PEU DE MOTS

3

   Lorsque je me balade avec Sue , il ne se dit pas grand chose , moi qui suis plutôt très volubile , ai depuis longtemps accepté que ma fille est un être de peu de mots . Avouons qu’en Spyder , çà s’accepte beaucoup mieux…. Alors que j’écoute la musique en provenance de mon araignée motorisée , Sue elle écoute ses « tunes »  en provenance de son Ipod . Même si nous semblons habiter alors des mondes parallèles , il n’en est rien parce que nous traversons les mêmes fabuleux paysages , sentons le même vent sur nos visages , humons les mêmes odeurs et que nous cheminons ensemble dans la même direction . Heureusement ……
  Se balader avec Sue représente toujours un évènement unique . Quelque chose qui marquera à vie mes souvenirs , et les siens j’ose espérer , car de cela elle ne parle pas non plus .

René Lavoie

You will like...

6 Responses

  1. Jean Pierre dit :

    merci pour le partage

  2. Denise dit :

    Allo René,
    Un vrai bonheur de lire ton texte, une histoire ordinaire mais empreinte d’amour, merci pour ce beau partage d’un papa qui semble heureux de l’être.

  3. Sergio dit :

    J’aime beaucoup ce texte qui narre le bonheur dans toute sa simplicité et qui se laisse partager presque jusqu’à l’émotion .
    Cordialement , Sergio ,

    • Rene Lavoie dit :

      Merci Sergio pour le beau commentaire . L’adoption est un beau chemin pour obtenir un enfant et c’est en parti ce que mon texte raconte . Aussi , les ados sont souvent des gens de peu de mots pour les parents et tout le contraire entre eux . C’est ce que j’ai voulu exprimé .

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.