Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
spyder.tv.article.ren..lavoie.virages.serr.s.3

SPYDER ET VIRAGES SERRÉS

Depuis que BRP a lancé son Spyder la question d’aborder allègrement et confortablement des virages serrés refait constamment surface surtout chez les nouveaux utilisateurs ou encore chez des chroniqueurs motos qui expérimentent pour la première fois ce véhicule . Même si le Spyder ne s’incline pas comme une moto , il peut prendre des courbes serrées , sorties ou entrées d’autoroutes , routes sinueuses , rapidement et confortablement . Voici quelques points à considérer :

1- ANGLE D’ATTAQUE

Vous devez apprivoiser l’angle d’attaque de la courbe selon que tourniez à droite ou à gauche .Pour un virage à droite , vous attaquez à l’exterieur ( côté gauche ) de la courbe pour ramener doucement la trajectoire vers l’intérieur ( côté droit ) .
Pour un virage à gauche vous faites l’inverse , en attaquant l’intérieur ( côté droit ) en premier pour lentement vous ramener vers l’extérieur ( côté gauche ) .
En utilisant cette technique , vous aurez moins le sentiment d’être physiquement déporté sur votre engin et la courbe se prendra beaucoup plus aisément .

spyder tv article rené lavoie virages serrés 12- INCLINER LE CORPS

Tout comme pour la conduite d’un VTT ou d’une motoneige , le pilote du Spyder doit légèrement déporter son poids dans le sens du virage . Encore là cela aidera à vous sentir mieux en selle et à diriger avec moins d’effort la machine dans le sens voulu .

3- APPUYER SUR LA ROUE QUI A LE PLUS DE PRISE

Avec le pied qui est dans le sens de la courbe , accentué la  » grippe  » du pneu en appuyant fermement sur le marchepied .

4- TIRE ET POUSSE DU GUIDON

Dans une courbe , minimisez votre effort en utilisant autant l’effet de tire que de pousse sur le guidon . Trop souvent le conducteur débutant n’a tendance qu’à tirer .

spyder tv article rené lavoie virages serrés 25- AJUSTEZ LA SUSPENSION AVANT

Vous pouvez opter pour une suspension plus ferme. Sois en ajustant les amortisseurs (sur certains models de spyder) ou bien en les remplaçant par des models plus performant.  En optant pour cette option votre maîtrise des courbes en sera grandement amélioré .

En conclusion, le spyder n’a pas la prétention d’être une moto. C’est une machine qui demande à être connue et selon le genre de conduite que nous avons elle deviens une machine agréable à conduire qui nous fait vivre des moments inoubliables avec un sentiment de liberté que nous ne retrouvons pas sur tous les véhicules. Bonnes randonnées.

René Lavoie

Spyder TV

You will like...

One Response

  1. Caliméro77 dit :

    Excellente description et bons conseils.

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.