Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
spyder.tv.photo.araign.e

Spyder TV – HISTOIRES D’ARAIGNÉES

SPYDER : HISTOIRES D’ARAIGNÉES

Spyder n’est évidemment pas Spider . Et Spyder en Anglais ou en Français ou quelque soit la langue utilisée , n’est tout simplement pas un mot . Spider en anglais , c’est bien entendu une araignée . La seule différence est naturellement le Y qui tombe à point pour décrire le plus adéquatement possible la configuration du Spyder , deux roues devant , une derrière .

spyder_y-logo

Selon les gens du marketing de BRP , en utilisant le vocable Spyder , on ne voulut jamais faire allusion à cet insecte velu qui tisse des toiles pour capturer ses proies . Les fanatiques de Spyder eux , ne s’embarrassèrent pas le moins du monde de ce malencontreux Y remplaçant le I . L’association fut rapidement faite , le Spyder était sans contredit pour eux une araignée .

DES ARAIGNÉES PARTOUT

Bien entendu les vendeurs d’accessoires et de produits dérivés s’emparèrent avec joie du symbole . Avec des araignées et des toiles , l’imagination est sans limite . Les décalques de toiles partout sur le bolide , des toiles marchepieds , d’autres pour les sorties d’évents pour couvrir la pédale de frein . Des araignées pour remplacer les identifications BRP à l’avant ou à l’arrière , certaines pour couvrir les boulons des essieux , des auto-collants pour apposer sur la carrosserie , d’autres brodées sur des sièges de luxe . Des tasses , des chandails , des bijoux …. c’est la folie . Plus aux États-Unis qu’ici au Canada dois-je quand même spécifier .

Les Spyderistes ne sont évidemment pas des Spiderman ( Marvel Comics ) , mais la célébrité et les exploits du personnage de bandes dessinées ne nuisent certes pas à la popularité de l’insecte à huit pattes . Un phénomène d’entrainement finit par rendre sympathique , une créature velue et repoussante , qui fondamentalement ne l’est pas du tout .

spyder tv photo araignée 3spyder tv photo araignée 4spyder tv photo araignée 2spyder tv photo araignée 1

D’ AUTRES SPYDER

Issus de l’industrie automobile , il y eut de nombreuses déclinaisons de Spyder . Porsche possède évidemment de superbes Spyder dont la 918 .

Porsche 918

Bien avant elle il y eut cependant la 950 Porsche Spyder . Ferrari eut sa F430 et Lamborghini sa Gallardo Spyder . Chez les manufacturiers qui font moins mal au portefeuille , Chevrolet , Toyota et Mitsubishi eurent chacun , à une époque ou à une autre une version Spyder . De toutes celle-là , aucune cependant n’utilisa l’araignée comme porte étendard .

Donc , si vous dites que vous pilotez une ARAIGNÉE MOTORISÉE , on devrait comprendre que vous parlez de la seule et unique SPYDER CANAM de BRP !!!

René Lavoie 

STV

You will like...

One Response

  1. Jean Pierre dit :

    merci René pour la précision ,très bon

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.