Contact BECOME VIP VIP CONNEXION
Chateau_Frontenac_cds (1)

Une balade d’exception

  ENTRE FLEUVE ET HISTOIRE  ( Randonnée de 1heures 15 min )

  Par une belle journée, pas besoin d’une longue randonnée pour apprécier le bonheur de se promener en Spyder. Je vous propose ici, pour ceux qui viennent dans la région de Québec, une petite balade qui s’aura plaire à plusieurs. Évidemment la durée de votre randonnée dépendra du nombre d’arrêts que vous allez faire et la durée de ceux-ci.

 BOULEVARD CHAMPLAIN

   Québec est une ville magnifique, une des plus belle au monde, de par ses bâtiments historiques et par l’imposant Cap Diamant qui domine le majestueux fleuve St-Laurent. Dans la balade que je vous propose ici , tout cela est réuni avec en bonus une escapade à l’Île d’Orléans et un détour à la chute Montmorency.
   Ce tour commence véritablement par l’accès au boulevard Champlain. Vous amorcez votre balade en descendant une longue pente qui vous fait passer sous les deux ponts, Pierre Laporte et de Québec. La vue sur ces deux supers structures est splendide. Le pont de Québec demeure encore aujourd’hui le plus long pont en porte-à-faux au monde.

3333173119_00e440449b    La promenade Champlain, du nom du célèbre cartographe,  explorateur et fondateur de Québec,  fut aménagée en 2008 par des investissements publics provenant  des deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral, pour commémorer le 400 ième anniversaire de la Capitale du Québec. Cet aménagement ouvert aux piétons, cyclistes et véhicules moteurs redonnait un libre accès au fleuve St-Laurent. La vue sur celui-ci est totalement ouverte sur la majeure partie du parcours. De plus, d’originales oeuvres d’art, de bonnes dimensions jalonnent le boulevard. Par beau temps vous pourrez admirer des dizaines d’embarcations nautiques, à voiles ou à moteurs qui dansent sur les eaux du fleuve.

   CHÂTEAU FRONTENAC / PLACE ROYALE

   Au bout de l’artère Champlain, c’est le Château Frontenac bien ancré au cap Diamant qui domine le décor et le vieux quartier de la Place Royale, certes un des plus beaux et des mieux restauré de la ville. Vous voulez vous arrêter et flâner dans les ruelles, il y a un stationnement payant de bonne dimension qui voisine le quai du traversier Québec-Lévis .
   En poursuivant votre chemin vous arrivez à une intersection et tournez  à gauche sur la rue Quai St-André qui se transformera en rue St-Paul et qui longe le secteur de la marina, des restos avec terrasses et le marché du Vieux Port. Vous voulez faire des emplettes à cet endroit, autant à l’avant qu’à l’arrière de l’édifice vous pourrez garer votre Spyder.

  L’ ÎLE D’ ORLÉANS / CHUTE MONTMORENCY

Vous reprenez la rue St-Paul et vous vous dirigez vers le Tunnel Joseph Samson à droite  qui vous amènera vers le boulevard Dufferin qui lui donne accès à l’Île d’Orléans ou à Ste-Anne de Beaupré. À droite c’est à nouveau le fleuve, et en poursuivant votre balade sur moins de dix kms vous apercevrez le pont de l’Île d’Orléans.
     Cette île très fréquentée par les motards et pilotes de Spyders vous fera découvrir de magnifiques villages. Pour la présente excursion, vous n’en faite qu’une toute petite partie, en passant par St-Pierre et ensuite Ste-Pétronille. Une suberbe route de campagne, bordée d’arbres, de maisons historiques plusieurs fois centenaires et d’une multitude de commerces et d’exploitations agricoles vous enchantera. L’île est reconnue pour ses nombreux vergers, ses vignobles, ses galeries d’art, ses boutiques cadeaux et de produits de l’érable . Vous avez un petit goût de sucré , arrêtez vous à la chocolaterie de Ste-Pétronille. Vous désirez plutôt vous désaltérer ou prendre un repas dans un décor ouvert sur le fleuve, l’Auberge La Goéliche dans le même village s’impose.

chute MontmonrencyEn poursuivant votre route, vous arrivez à une intersection. Vous tournez à gauche sur le chemin Prévost qui vous ramène à St-Pierre et au pont de l’Île. Après avoir traversé celui-ci, l’imposante chute Montmorency est devant vous. Si vous voulez la voir de plus près vous roulez sous le viaduc et tournez immédiatement à droite pour accéder au stationnement de la chute. Vous pouvez y faire une halte et possiblement utiliser le téléphérique qui amène au sommet de la chute et au Manoir Montmorency.    
   C’est ici que se termine le tour, vous n’avez qu’à reprendre la 40 ouest qui vous aiguille vers Trois-Rivières et Montréal ou la 20 ouest Pont Pierre Laporte ( Montréal , Rivière du Loup ) .

       POINTS DE REPÈRE : ( Conduite d’environ 1 h 15 excluant tout arrêt )

  ACCÈS :
        – En provenance de Trois – Rivières, 40 Est, puis Boul. DUPLESSIS Sud ( 540 Sud ) 5.3 KM. Direction Pont Pierre Laporte. Juste avant de prendre le Pont, sortie 132, Boul. CHAMPLAIN.

    – En provenance de Montréal, 20 Est, emprunter le pont PONT P.-LAPORTE en roulant 2 kms  emprunter la sortie 132  Boul. CHAMPLAIN.

   PUIS …..

  – Boul. CHAMPLAIN qui devient Rue Dalhousie sur 12 .0 kms
  – À gauche sur QUAI ST- ANDRÉ  qui devient St- Paul sur 0.5 kms
  – À droite le tunnel JOSEPH SAMSON sur 0.8 kms
  – À gauche route 440 Est , STE-ANNE DE BEAUPRÉ 8.8 sur kms
  – À droite PONT DE L’ ILE D’ ORLÉANS  et côte du Pont sur 4.0 kms
  – À droite chemin ROYAL direction Ste-Petronille 9.4 kms
  – À gauche Chemin PRÉVOST 6.7 kms
  – Après le viaduc qui passe sous la 40 , suivez indications Parc
    MONTMORENCY , et vous accédez au stationnement à droite .
  – LE TOUR SE TERMINE . Empruntez 40 Ouest pour un retour vers
     Montréal ou Trois- Rivières .

 

René Lavoie

 

 

You will like...

Leave a Reply

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.